Pendant la guerre de 1914-1918, Coutances vit de nombreux bâtiments transformés en hôpitaux. Un service spécial est organisé à l'hôpital pour les blessés et les contagieux, de même qu'à l'intérieur de la communauté, car cette dernière avait été provisoirement transférée dans l'enceinte de l'hôpital. Les religieuses venaient à l'Hôtel-Dieu par une passerelle, au dessus de la rue de Morville, mise en service le 30 mai 1858 et démolie en 1973. Puis le calme revenu, on construisit en 1933 une maternité que beaucoup de Coutançais ont connue, et un service de radiologie qui fonctionna jusqu'en 1982.
Après les bombardements de 1944 (6, 13 et 14 juin) l'hôpital est évacué à Coutainville. Quatre cents personnes sont transférées en deux journées.
De 1944 à 1945, on installa plusieurs baraques américaines et suédoises. Ces baraques abriteront des pensionnaires jusqu'en 1977. L'une d'elles servira de pouponnière jusqu'en 1957 et enfin d'école d'infirmières jusqu'en 1979.
En 1968, l'hôpital acheta le presbytère de la communauté, boulevard Encoignard, pour faire le logement du directeur de l'Hôpital et, en 1969, un bâtiment, rue des Teintures, pour réaliser un poste de transfusion sanguine, un service de médecine du travail et des logements pour les internes. A cette époque, l'hôpital vendit de nombreux terrains à la ville de Coutances pour divers aménagements (stade, abattoirs, lycée agricole) et ses fermes pour financer des bâtiments neufs qui n'ont cessé de voir le jour jusqu'à maintenant, et continue de construire, rénover, moderniser.
En 1985, les sœurs Augustines cessèrent leur activité à l'hôpital après trois siècles de présence. Elles se retirèrent à Arras et à Paris, mais leur souvenir reste. Leur cimetière existe toujours, à côté du bâtiment « Les Pommiers ». Leur couvent, vendu depuis à la ville de Coutances, est devenu « Espace Hugues de Morville ».
En juin 2002, des travaux pour la construction d'un nouveau bâtiment ont permis de mettre à nouveau à jour un aqueduc qui aurait été réalisé sous le règne de Louis XIV. La conception de cette alimentation en eau (sur la colline) est du principe de celle de Versailles. Cet ouvrage n'est plus utilisé au début du XXe siècle avec l'arrivée de l'eau de la ville. En 1944, il a servi d'abri pour la population de Coutances. Plusieurs parties ont été démolies lors de travaux de construction de divers bâtiments mais 93 mètres étaient encore accessibles. Des photos et des mesures de conservation on été prises par la DRAC. Le tronçon d'aqueduc restant sera utilisé pour le passage d'un câble électrique servant à l'alimentation du nouveau bâtiment.